Date

2021-2022

Mission

Recherche et Développement

Partenaires

LMGC Université de Montpellier I2M Université de Bordeaux   LMDC Université de Toulouse

Projet ANR DEMMEFI

évaluation structurale post-incendie des Monuments Historiques, vers une utilisation optimisée de la MEF et de la MED

Le projet DEMMEFI se donne pour objectif d’évaluer le comportement structurel résiduel post-incendie des édifices en maçonnerie à valeur patrimoniale, en prenant comme objet de validation l‘étude de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour mener à bien ce projet ambitieux, plusieurs laboratoires se sont rassemblés de façon à couvrir tous les domaines de compétences requis. Le consortium scientifique est ainsi constitué de 3 partenaires universitaires : Le laboratoire I2M de l’Université de Bordeaux, le laboratoire LMDC de l’Université de Toulouse et le laboratoire LMGC de l’Université de Montpellier.

Les objectifs de cette recherche sont :

  • Développer une méthodologie d’évaluation structurale des structures maçonnées 3D complexes allant du relevé de la géométrie jusqu’à la détermination d’un indicateur de stabilité mécanique de l’édifice complet. Cette méthodologie sera basée sur l’utilisation combinée et optimisée des deux principales méthodes de calculs les plus utilisées à ce jour pour les calculs mécaniques : la méthode des éléments finis (MEF), la méthode des éléments discrets (MED). Une méthode dite hybride MEF-MED sera proposée dans le but de combiner les avantages des méthodes MEF et MED en une seule approche de modélisation.
  • Intégrer à cette méthodologie la problématique de stabilité mécanique durant le feu et post-incendie des maçonneries dans un contexte de diagnostic de monuments à forte valeur patrimoniale.
  • Valider la méthodologie développée au cas d’étude de la cathédrale de Notre-Dame pour évaluer l’état d’équilibre de la structure maçonnée avant et après incendie et généraliser cette méthodologie aux édifices en maçonnerie à forte valeur patrimoniale.

La prestation du bureau d’études STONO consiste à travailler sur l’élaboration de modèles géométriques volumiques d’une travée courante de la nef et des bas-côtés de la Cathédrale Notre-Dame. Les éléments historiques et architecturaux recueillis dans le cadre du projet DEMMEFI constituent les données d’entrée et de validation des modèles proposés. Pour répondre aux exigences des méthodes de calculs MEF et MED, différents niveaux de description des entités géométriques sont développés dans une approche paramétrique.

 

demmefi_image1

Modèle géométrique appareillé bloc à bloc superposé au nuage de points

© stono 2020
made with love