Date

2023

Lieu

Nantes,
Loire Atlantique

Mission

EXE

Client

Le Voyage à Nantes

Partenaires

Les Tailleurs de Pierre Nantais, L'Atelier des Sculpteurs,
Service Mesure Géotechnique

StaTue Monumentale

je serais douce

 

La SPL « Le Voyage à Nantes » nous a missionnés pour réaliser l’étude structurelle d’une statue monumentale en pierre conçue par Sanam Khatibi. L'oeuvre a été présentée au cours de l'été 2023 dans le jardin de la Psalette, près de la cathédrale de Nantes puis installée de manière pérenne à la Persagotière.

Cette statue monumentale de 5m de haut présente la singularité d’être érigée sur ses deux pieds sans artifice complémentaire tel qu’un tronc d’arbre, un bouclier ou un drapé habituellement destiné à la résistance de l’œuvre comme en attestent l’histoire de l’art et les études mécaniques menées sur le David de Michel-Ange exposé à Florence. Pour palier à cette faiblesse structurelle avérée des chevilles, un dispositif de précontrainte par tirant est inséré dans chacune des jambes.

Un premier modèle de 2m en argile a été façonné puis numérisé pour produire un double numérique de la statue servant, une fois mis à l’échelle, de donnée d’entrée aux simulations du comportement mécanique. Une étude paramétrique des actions du vent sur la statue a permis d’identifier les orientations les plus défavorables qui ont constitué les cas de vent analysés.

La recherche d’optimal du comportement mécanique s'est située à deux niveaux :

  • la posture : le modèle numérique issu de l’acquisition du modèle en argile a été légèrement modifié par sculpture numérique tout en restant fidèle à l’anatomie souhaitée par l’artiste. Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’Atelier des Sculpteurs,
  • les trajectoires et les valeurs de tensionnement des tirants : la localisation et l’intensité de la précontrainte ont un rôle majeur dans la maîtrise des niveaux de sollicitations de la matière. A cette contrainte mécanique s’ajoute une contrainte technique car les carottages pratiqués dans les jambes pour le passage des tirants ne doivent pas être trop près de la « peau ».
geante_image2

Contraintes principales - Vent arrière

geante_image1

Répartition de la contrainte normale dans les joints - Vent arrière

geante_image3

Usinage du buste

geante_image4

Tête en attente

geante_image5

"je serais douce", sur le site de la Persagotière en bord de la Sèvre Nantaise

© stono 2020
made with love