Date
2020 - 2022
Lieu
Aubeterre-sur-Drone,
Charente
Mission
DIAG
Client
Ville d'Aubeterre-sur-Drone
Architecte
Michel Goutal
Partenaires
Equilibre Structures,
ANTEA, HADES, Geopat
Monument Troglodyte
église Saint Jean d'Aubeterre-sur-Drone
La structure de l’Église Saint Jean est générée par creusement au sein d’une masse rocheuse. Bien que les formes architecturales qui en résultent s’apparentent visuellement à celles des églises bâties en maçonnerie de pierre de la même époque, le comportement mécanique d’un monument troglodyte demeure très spécifique. Les répartitions de ces masses continues ou fracturées de roches conduisent à des cheminements d’efforts gravitaires complexes, voire contre-intuitifs pour l’œil exercé de l’ingénieur en structures bâties. Il en résulte des déformations et des schémas de fissuration qui diffèrent de ceux que l’on peut classiquement observer sur les ouvrages en voûtes maçonnées.
Face à la complexité du réel, les hypothèses à formuler sont nombreuses et si certaines données sont accessibles par la collaboration de diverses compétences convoquées dans la cadre du projet (archéologues, géomètres, hydrogéologues, géologues, essais de caractérisation en laboratoire, mesures in situ, …), certaines restent inconnues.
Les simulations numériques menées dans cette étude ont pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de la phénoménologie du comportement mécanique de cet édifice remarquable. Le modèle de représentation mécanique ainsi construit est nécessairement imparfait car il ne peut intégrer la totalité de ces facteurs. La finalité est d’en discuter l’exhaustivité et les limites pour aider la maîtrise d’œuvre à la prise de décision.
Modèle géométrique - Massif rocheux, fissures, maçonneries
Coupe sur maillage volumique
Déformations amplifiées du massif sous poids propre
Déformations amplifiées de la zone Nord sous poids propre
Contraintes principale de traction sur le plafond de la Nef - Superposition avec les fissures relevées sur site
Ouverture des fissures et concentration des contraintes de traction dans les baies Sud et Nord
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